Présentation
Ce blog est animé par 3 blogueurs actuellement étudiants en Master 2 Commerce et Management des Affaires Internationales de Lille1.
La réalisation de ce site de veille s’effectue dans le cadre du cours de Veille et Intelligence Compétitive encadré par M. Jean-Paul Pinte. Acteurs du blog :
Pour mettre à jour régulièrement ce blog et veiller à son bon fonctionnement, nous avons décidé de nous répartir les tâches de la façon suivante :
- Khalid Benmkaddem et Ling Hwin NG: "surfeurs" : chargés de la recherche d'informations pertinentes sur le Web.
- Youness Khninich : administrateur du blog : rédaction et publication des informations, mise à jour régulière et mise en place d'outils de veille automatisée.
Problématique :
Notre démarche de travail consiste à étudier, faire le suivi de l’évolution des stratégies commerciales dans le transport aérien notamment des compagnies majeures tels que le groupe Air France-KLM en confrontation avec celles des compagnies à bas prix (Low cost).
Vous n’êtes sans savoir que le paysage du transport aérien a subi de profondes mutations suite à sa libéralisation depuis 1997 ce qui a bouleversé toues les stratégies commerciales en raison du contexte concurrentiel dans lequel les compagnies aériennes se trouvent confrontées.
Quelles sont donc les armes matérielles et humaines d’Air France-KLM pour faire face à cette nouvelle concurrence ? Qu’en est-il de la riposte des compagnies Low Cost ?
Méthodologie :
Notre veille a duré 1 mois. Durant cette période, nous avons utilisé de nombreux outils tels que: ➢ Moteurs de recherche : Vivisimo: www.vivisimo.com ➢ Méta-moteurs : Google actualités: http://news.google.fr ➢ Agents intelligents : Agentland: www.agentland.fr ➢ Agents d'alerte : Googlealert: http://googlealert.com Conferencealerts: http://conferencealerts.com ➢ Sites d'information aérienne en temps réel: Tourmag: http://www.tourmag.com/ Aerospace Media: http://www.aerospacemedia.com/ Airwise: http://news.airwise.com/ Travel Biz: http://www.travelbiz.com.au/ Travel Daily News: http://www.traveldailynews.com/ ➢ Forums et principaux sites web: Voyages d'affaires: http://www.voyages-d-affaires.com/ Sud aérien: http://www.sud-aerien.org ➢ Mots-clés utilisés : Air France klm/ émergence des Low-cost / marché aérien / concurrence aérienne / et tous les noms des low-cost. ➢ Résultats ➢ Remarque: Grace aux grands moteurs de recherches généralistes (vivisimo, Google Alert, Kartoo, etc.) nous avons pu restreindre nos recherches à quelques sites spécialisés ( Sites d'information aérienne en temps réel, forums, journaux, etc.).
Kartoo: http://kartoo.com