La stratégie commerciale d'air france-klm à l'international

Publié le par khninich_bennmkadem_ling

La stratégie commerciale d’Air France- KLM à l’international repose essentiellement sur la complémentarité des savoirs faire en matière de fondamentaux pour développer leur compétitivité. Ainsi, des plans d’actions coordonnées ont été élaborés et des synergies identifiées afin de relever le défi de la concurrence. Cette complémentarité concerne la stratégie du Hub, de fidélisation, les réseaux, la combinabilité tarifaire et l’appartenance à une grande alliance.

Politique du hub : les dessertes internationales se font au départ des aéroports pivots tels que Charles de gaules et Schiphol. Par conséquent   donc le passager peut bénéficier de deux horaires avec une possibilité de combiner les deux aéroports pour son voyage. Cette stratégie a le mérite d’attirer les passagers en correspondance et peut générer des recettes énormes aux deux compagnies, à titre d’exemple : comme le montre la figure si dessous, les passagers en correspondance via le hub Charles de Gaulle dépasse .

 

 

    Stratégie de fidélisation :  

Les détenteurs des cartes fréquence Plus ou flying dutchman peuvent accumuler et obtenir des primes des kilomètres aériens (Miles) sur l’ensemble des lignes des deux compagnies. Ces deux programmes de fidélisation vont fusionner en un seul «  Flying Blue ».

  Stratégie d’alliance :

 L’entrée de KLM dans l’alliance globale sky team en 2004 a permis de faire profiter le passager de plusieurs bénéfices à savoir les destinations, fréquences… etc.

  Par ailleurs, la stratégie commerciale du groupe a pour objectif de développer les marchés à l’international. Pour cela,  une forte coordination des deux politiques commerciales a été opérée entre les deux compagnies. En effet, les politiques vis-à-vis du B to B, les agences de voyage ainsi que la distribution ont été fortement analysées.

 Cette stratégie a donné lieu à une réorganisation commerciale pour atteindre les objectifs déjà planifiés.  

Source: http://www.airfranceklm-finance.com/rapport-annuel-resultats-document-assemblee.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article