Air France-KLM: le titre corrige encors
La plus haute instance, le « Commercial Committee » définit les orientations et le cadrage de la coopération commerciale entre Air France et KLM. Le « Commercial Committee » contrôle la mise en oeuvre des synergies et plus largement des plans d’action en délégations. Il est co-présidé, pour Air France, par Patrick Alexandre, directeur général International, Commercial et Exploitation, Christian Boireau, directeur général Commercial France et, pour KLM, par Paul Gregorowitsch, directeur général Commercial et Frank de Reij directeur général Exploitation. Ce comité regroupe cinq groupes de travail : politiques commerciales, escales et achats, ressources humaines, finances, coordination.
Les « Area Commercial Committees » (« ACC ») ont pour mission de coordonner les actions des directeurs régionaux : définition des priorités, évaluation et validation des plans d’action, élaboration des calendriers et mise en oeuvre des synergies. Les ACC sont composés, pour chaque réseau concerné, de leurs directeurs Air France et KLM, et de leurs responsables tant pour le commercial que pour la logistique et l’exploitation. Il y a 6 ACC : France, Benelux, reste de l’Europe, Afrique/Moyen-Orient, Asie/Pacifique et une zone couvrant l’Amérique latine centrale, les Caraïbes et l’Océan indien.
Au même niveau que les ACC, 2 Business Commercial Committees (BCC) coordonnent les politiques grands comptes, ainsi que les politiques distribution d'Air France et de KLM .
Enfin, les Regional Management Committees (RMC) mettent au point, pour chaque région, les plans d’actions communs Air France-KLM. Ils sont composés des délégués régionaux des deux compagnies.