Les systèmes de réservation (GDS) : système de distribution D’Air France- Klm

Publié le par khninich_bennmkadem_ling

 La survie d’une compagnie et sa compétitivité dépend pour une large part de sa capacité à examiner de près sa distribution sur ses principaux marchés et de suivre en permanence les ventes de la concurrence sur son territoire.

  Dans ce contexte, cet article a pour objectif de :  

      1-    Présenter les grandes lignes des développements de la distribution

    2-      Faire le point sur la distribution actuelle des produits Air France-KLM. 

La définition commerciale de Système de distribution global (GDS : initiales de "Global Distribution System"). C'est un système informatisé de réservation (SIR) de prestations de service (sièges d'avion, locations de voiture, chambres d'hôtels, packages divers) utilisé essentiellement par les agences de voyage et les représentations des compagnies aériennes. Conçu à la base par une ou plusieurs compagnies aériennes, les GDS procurent à un agent de voyage la possibilité d'accéder à la disponibilité et au tarif des prestations aériennes et hôtelières. Après maintes alliances et regroupements, il subsiste aujourd'hui 4 grands GDS dans le monde : Amadeus, Galileo, Sabre et Worldspan.

         Toutefois, chaque compagnie aérienne utilise un système centralisé de réservation (CRS) (2), initiales de "Computerized Reservation System", hébergé chez un GDS. La programmation d'un CRS est extrêmement complexe et onéreuse à développer.

 Certaines compagnies aériennes se sont regroupées pour effectuer de tels développements. D'autres paient des royalties pour utiliser ces programmes.  

 

 

       C’est le cas d’Air France qui jusqu'à une période récente avait développé son propre CRS dénommé "Alpha 3". Ce CRS était peu évolutif et ne correspondait plus à ses attentes. Air France a donc décidé de se rapprocher de Lufthansa et d'Iberia pour développer un nouveau système plus performant dénommé "Amadeus". D'autres compagnies aériennes grandes et petites telles que SAS, Finnair ou Air Antilles ont passé des accords avec Amadeus pour héberger leur CRS. Un GDS fédère donc des CRS.

       A l’état actuel des systèmes de distribution,  le groupe Air France- KLM utilise Amadeus Système pour vendre leurs produits. Toutefois, la vente à distance constitue 30% des leurs ventes en raison de la prolifération du commerce électronique d’une part et les économies qu’offre le réseau internet par rapport aux réservations des clients. Cet outil de distribution demeure actuellement pertinent dans la mesure ou la majorité des internautes peuvent bénéficier d’une panoplie d’avantages en terme d’accessibilité d’offres et de nouveaux produits tels que le billet électronique réservé et payé sur le site de la compagnie sans oublier que ce mode de distribution contribue également à un accroissement de fidélité puisqu’il est adapté aux besoins des clients qui évoluent constamment dans le temps. 

 

Source : http://www.sud-aerien.org/article427.html

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C
Bonjour et merci pour cet article. J’ai appris à gérer créer des projets, des tâche à mes équipes grâce à GDS mais sans l’aide des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-pcsoft-gds-et-centres-de-controle-20, je n’aurai pas pu arriver à faire ça. Cependant, cet article est vraiment intéressant. Je vais méditer un peu là-dessus.
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S
 Les personnes ayant les moyens de voyager le font a peut pres une fois par ans ce systeme de fidélisation se base sur l'accumulation des miles lier donc a la fréquence des voyages. Le but est donc d'inciter ces personnes a voyager plus souvant de se fait la diminution du prix du billet ne serait elle pas une meilleurs statégie? 
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