Des puces RFID chez Air France et KLM pour suivre les bagages en temps réel

Publié le par khninich_bennmkadem_ling

Air France et KLM testent une puce RFID placée sur les étiquettes des bagages [1, 2].
L'objectif est de pouvoir suivre le cheminement des valises en temps réel, de manière à réduire le coût des nombreux bagages égarés chaque année (à titre d'exemple, British Airways affirme avoir 18 bagages perdus sur 1.000 transportés !). Autre gain : les temps d'attentes. ''Le taux de bagages qui ne suivent pas à temps leur propriétaire est de 16 pour 1000, pour Air France et de 14,6 pour KLM quand la moyenne des compagnies européennes tournent autour de 15,2 pour 1000'' [1].
Une expérimentation sur les affaires des passagers des vols d'affaires entre Paris Charles-de-Gaulle et Amsterdam Schipol sera ainsi réalisée. A terme, les classiques étiquettes pourraient disparaître des bagages au profit des puces RFID. Courant de cet été, des tests seront également réalisés par Air France sur les vols de la ligne Paris-Tokyo.
Le coût de l'investissement pour les deux compagnies s'élève à 300.000 euros.
Il s'agit d'une première mondiale, qui sera suivie de près par les professionnels du secteur.

[1]http://www.lexpansion.com/NLTech/4228.18(...)
[2] http://www.emballagesmagazine.com/articl (...) 

 

Publié dans Technologie

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K
L'idée de suivre les baggages en temps réel via une puce est très intéressante.Il m'est arrivé deux fois de me retouver sans baggage pendant au moins 3 jours, arrivé à destination. C'est là que je me suis rendu compte que la fréquence d'égarement des baggages est importante.Les passagers devraient être informé de la situation de leur baggage, via un dispositif dans l'avion, la puce du baggage détenant la place du siège de l'individu dans l'avion.
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