Business Object et e-CRM: outils décisionnels pour air france-klm

Publié le par khninich_bennmkadem_ling

       L'appellation anglaise Business Objects fait référence aux objets métier (ou données métier) qui sont au cœur de l'informatique décisionnelle.

 Chez Air France/KLM, Business Objects est devenu un choix d’entreprise pérenne et stratégique. L’outil s’est étendu à toute l’entreprise et dans toutes les directions : commerciales, industrie, fret, exploitation, ressources humaines, finance ou informatique. Le décisionnel est utilisé comme un outil d’aide à la décision en prise directe avec l’activité. Les quelques 4 500 utilisateurs, en croissance de 600 par an en moyenne, ont accès à des intranets décisionnels organisés par direction, d’où une meilleure communication entre les services.

          Ainsi dans le pilotage commercial des ventes réalisées, il devient vital de prendre des décisions de plus en plus fines. Pour ce faire, le groupe souhaitait mettre à la disposition de ses analystes un outil décisionnel dynamique leur permettant d’évaluer rapidement la rentabilité des emplacements publicitaires. Il s’agissait de suivre en parallèle les différents coûts et revenus qu’ils génèrent dans le temps ; c’est pourquoi, déjà équipés de BusinessObjects, JCDecaux a capitalisé sur ce premier investissement et opté pour BusinessObjects Dashboard Manager.

         Egalement le groupe Air France-KLM s’est doté d’une autre technologie d’information à savoir l’e-business comme instrument dans la gestion de la relation client. En effet, un site personnalisé selon les règles du CRM (gestion personnalisée de la clientèle) cette stratégie e-business a pour objectif de renforcer la position de l’entreprise face aux évolutions rapides du transport aérien. Pour ce faire, le groupe a choisi IBM Global service dans le développent de son site du commerce électronique.

 A noter que le groupe dispose d’une grande base de données (datawarehouse) qui lui permet de suivre ses clients en correspondance avec les autres partenaires aériens. Cette relation ‘BtoC’ que la compagnie déploie actuellement dans le monde.  

 Sources :

 

 

 

    [1] http://www.france.businessobjects.com/news/commpresse2004/03122004.asp

    [2] http://www-935.ibm.com/services/fr/igs/pdf/airfrance.pdf 

Publié dans Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article