Top articles

  • Fidélisation:Des centres d'affaires pour les passagers Flying Blue

    14 décembre 2006 ( #Actualités )

    Le groupe Air France-KLM continue de bonifier le programme de fidélisation Flying Blue. Les deux transporteurs viennent de s’associer au groupe Regus Plc, leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail avec 750 centres d’affaires répartis...

  • La stratégie commerciale d'air france-klm à l'international

    23 novembre 2006 ( #Stratégies et Organisation )

    La stratégie commerciale d’Air France- KLM à l’international repose essentiellement sur la complémentarité des savoirs faire en matière de fondamentaux pour développer leur compétitivité. Ainsi, des plans d’actions coordonnées ont été élaborés et des...

  • Le Hub: un atout fondamental pour Air France-KLM

    28 novembre 2006 ( #Stratégies et Organisation )

    Le Hub est un terme Anglais qui signifie Moyeu, c’est aussi un modèle d’organisation du trafic qui fait converger toutes les liaisons vers une plate forme unique (Aéroport Pivot). Il possède une structure centralisée qui engendre une forte concentration...

  • Air france signe un accord avec Bangkok Airways

    21 décembre 2006 ( #Alliances et partenariats )

    Air France-klm et Bangkok Airways viennent de signer un protocole d'accord. Selon les termes de ce dernier, les clients d'Air France auront la possibilité de se rendre dans plusieurs villes de Thaïlande et du Sud-Est asiatique en empruntant des vols exploités...

  • Présentation

    22 novembre 2006 ( #Notre veille )

    Ce blog est animé par 3 blogueurs actuellement étudiants en Master 2 Commerce et Management des Affaires Internationales de Lille1. La réalisation de ce site de veille s’effectue dans le cadre du cours de Veille et Intelligence Compétitive encadré par...

  • Les alliances Sky team et Star alliance se livrent une bataille

    18 décembre 2006 ( #Alliances et partenariats )

    Les alliances du ciel se battent pour la Chine. China Southern confirmera fin juin qu'elle rejoindra en 2007 l'alliance d'Air France-KLM Sky Team. Une réponse à l'entrée l'an prochain d'Air China et Shanghai Airlines dans Star Alliance. Les alliances...

  • L'état des low-costs en Europe

    13 décembre 2006 ( #Marketing )

    Les deux principales low-costs européennes, Easy Jet et Ryan air, accèdent aux premiers rangs sur le trafic intra européen et domestique. Leur croissance sur la période 2000- 2004 a été respectivement de +31% et +46% par an ! Pendant la même période,...

  • Business Object et e-CRM: outils décisionnels pour air france-klm

    08 décembre 2006 ( #Technologie )

    L'appellation anglaise Business Objects fait référence aux objets métier (ou données métier) qui sont au cœur de l' informatique décisionnelle . Chez Air France/KLM, Business Objects est devenu un choix d’entreprise pérenne et stratégique. L’outil s’est...

  • Les facteurs de succés des compagnies low cost

    27 novembre 2006 ( #Stratégies et Organisation )

    Prix : Le succès de ces compagnies repose comme pour les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) sur un contrôle absolu de leurs coûts à tous les niveaux. En effet, l’objectif est de réduire au maximum les coûts d’exploitation et de gestion, de façon à...

  • Les enjeux stratégiques des alliances dans la stratégie commerciale d’Air France-KLM

    05 décembre 2006 ( #Alliances et partenariats )

    « Alliance » n’est pas un concept juridique, mais un nom de guerre et de diplomatie, couvrant une action offensive et défensive selon la définition de M.Jacque NAVEAU . Le terme s’applique à une multitude de forme d’ententes et de regroupements commerciaux....

  • L'évolution de la cible des low cost

    27 novembre 2006 ( #Marketing )

    Au départ, l’objectif des compagnies à bas coûts était de toucher une clientèle « délaissée » par les grandes compagnies en offrant des tarifs diversifiés aux différents types de ménages. Aujourd’hui, on peut constater que grâce aux tarifs pratiqués par...

  • La stratégie de fidélisation d’Air France-KLM : Enjeux et perspectives

    06 décembre 2006 ( #Alliances et partenariats )

    Les programmes de fidélisation revêtent un caractère stratégique pour le développement des compagnies aériennes. Ils sont au cœur de la stratégie commerciale et permettent l’adoption d’un marketing affiné et complexe. Les nouvelles tendances de la fidélisation...

  • Libéralisation du transport aérien

    22 novembre 2006 ( #Economie )

    Initialement, le transport aérien était très encadré. La convention de Chicago de 1944 prévoit la souveraineté des états sur l’espace aérien au-dessus de leur territoire. Exclus du cadre défini des libertés de l’air et faute d’accord général sur la manière...

  • La fusion d'air france-klm

    23 novembre 2006 ( #Alliances et partenariats )

    Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle. Le groupe (Air France-KLM) qu'elle forme désormais avec KLM depuis le 3 mai 2004 fait d'elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes...

  • Vols Low cost/ Air France se fâche

    28 novembre 2006 ( #Actualités )

    L’ouverture du premier terminal low cost à l’aéroport de Marseille-Provence mettrait-il le feu aux poudres? En gagnant mercredi son troisième client, quelques jours seulement après son inauguration, MP2 s’est attiré les foudres d’Air France. Dès le lendemain,...

  • Des puces RFID chez Air France et KLM pour suivre les bagages en temps réel

    08 décembre 2006 ( #Technologie )

    Air France et KLM testent une puce RFID placée sur les étiquettes des bagages [1, 2].L'objectif est de pouvoir suivre le cheminement des valises en temps réel, de manière à réduire le coût des nombreux bagages égarés chaque année (à titre d'exemple, British...

  • Yield Management dans la stratégie du groupe Air France- KLM

    28 novembre 2006 ( #Stratégies et Organisation )

    Le Yield Management est l’un des axes forts de la stratégie de croissance des compagnies aériennes ces dernières décennies notamment chez Air France-KLM. Le Yield Management (désigné également sous le terme de «Revenue Management» ou encore de «Tarification...

  • L'émergence des compagnies aériennes Low cost

    26 novembre 2006 ( #Economie )

    Depuis le milieu des années 90, nous avons pu constater l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché aérien. En effet, le phénomène des compagnies à bas coûts américaines s’est propagé en France. Si le développement de ces compagnies est récent, il n’en...

  • Les différentes stratégies dans le transport aérien

    23 novembre 2006 ( #Stratégies et Organisation )

    Les différentes stratégies dans le transport aérien Les stratégies de concentration : Le mouvement de concentration s’est imposé par lui-même face à la montée de la concurrence après l’adoption de la déréglementation. Ainsi, les compagnies les moins rentables...

  • Air France-KLM: le titre corrige encors

    28 novembre 2006 ( #Actualités )

    La plus haute instance, le « Commercial Committee » définit les orientations et le cadrage de la coopération commerciale entre Air France et KLM. Le « Commercial Committee » contrôle la mise en oeuvre des synergies et plus largement des plans d’action...

  • Les principaux acteurs aériens en france

    23 novembre 2006 ( #Généralités )

    Suite au processus de la libéralisation caractérisant le paysage du transport aérien, deux types de compagnies aériennes se sont profilées en Europe et aux USA : Les compagnies aériennes majeures constituées autour d’un réseau telles que Air France, British...

  • Le groupe Air France-KLM crée sa deuxième filiale Transavia en France

    12 décembre 2006 ( #Actualités )

    Face à l’intensification de la concurrence surtout sur le trafic intra-communautaire et domestique, le groupe Air France-KLM lance le projet de création d’une compagnie Low Cost d’ici l’année 2007 sous le nom de Transavia .Com. Cette stratégie de création...

  • La segmentation des marchés dans la stratégie commerciale d'Air France-KLM

    12 décembre 2006 ( #Marketing )

    La segmentation , étant une partie de la démarche stratégique d’Air France-KLM, est fortement appliquée pour accroître les parts de marché du groupe dans les marchés tant mondiaux que domestiques. En effet, afin de consolider sa présence dans toutes les...

  • L'environnement concurrentiel des low cost

    26 novembre 2006 ( #Economie )

    Le marché des compagnies aériennes low-cost représente une véritable niche. En effet, surfant sur la vague du "low-cost", l'avenir d'EasyJet et de ses confrères semble prometteur du fait d’une demande accrue. Les compagnies établies en France sont aujourd’hui...

  • Les systèmes de réservation (GDS) : système de distribution D’Air France- Klm

    05 décembre 2006 ( #Stratégies et Organisation )

    La survie d’une compagnie et sa compétitivité dépend pour une large part de sa capacité à examiner de près sa distribution sur ses principaux marchés et de suivre en permanence les ventes de la concurrence sur son territoire. Dans ce contexte, cet article...