Libéralisation du transport aérien

Publié le par khninich_bennmkadem_ling

Initialement, le transport aérien était très encadré. La convention de Chicago de 1944 prévoit la souveraineté des états sur l’espace aérien au-dessus de leur territoire. Exclus du cadre défini des libertés de l’air et faute d’accord général sur la manière de gérer les services aériens, l’exploitation des lignes régulières doit se faire sur la base d’accords bilatéraux. Les états ont ainsi appliqué un protectionnisme à l’égard de leur transport aérien et des compagnies aériennes en accordant des subventions souvent importantes et en exerçant un contrôle sur l’accès au marché. Mais à mesure que la technologie et les marchés se sont développés, ce système d’accords bilatéraux a commencé à montrer ses limites.

Evolution de la libéralisation :

§         1978 : ouverture des compagnies américaines de la concurrence sur leur marché national (Airline Deregulation).

§         1982 : Libéralisation des tarifs et des entrées au marché domestique Américain..

§         1986 : Signature de l’Acte Unique de libéralisation Par l’Europe sous la pression Amercaine sur plusieurs étapes.

§         1993 : la notion du Ciel Ouvert a été appliquée.

§         1997 : l’accès aux lignes intérieures est libéralisé et le « cabotage » devient autorisé au sein de l’Union Européenne.

§         2000 : le phénomène de libéralisation a été répandu à l’Asie et aux autres pays Africains.

Source: http://www.airfrance.com/double6/file/Y1/file_Y1.nsf/(Lookup)/fr-DISCOconsolidation/$file/discours_columbia_vf.pdf 

 

Publié dans Economie

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